Gerry (Gus Van Sant) (2002) donc, hier, MK2 Beaubourg, 15h40.

gerry

Tourné juste avant Elephant, Gerry raconte l'histoire de deux jeunes hommes dont on ne sait que le prénom, Gerry et qui vont se perdre dans le désert californien près de la vallée de la mort, en voulant prendre un raccourci. On ne sait strictement rien sur eux. Sont-ils amis ? amants ? Pourquoi sont-ils là ? Que viennent-ils chercher ? On ne le saura jamais. Tout ce que le film donne à  voir, c'est deux hommes perdus dans le désert, sans eau, sans nourriture sans rien, chacun essayant d'imposer sa stratégie de survie à l'autre tout en ayant le pressentiment de la mort. C'est pas très prolixe en dialogues, ils ne se parlent pas beaucoup, mais sur le plan des sensations, c'est très fort. On va bouffer la poussière avec eux, on aura chaud, froid, soif, faim avec eux. On souffrira avec eux.

Le désert est magnifiquement filmé comme le lieu où, au choix, tout commence ou tout fini. Le montage donne l'impression qu'on est en temps réel. Les deux Gerry sont joués par Casey Affleck (frère de l'autre) et Matt Damon (ami de l'autre)

Autant le dire tout de suite, ceux qui ont détesté Elephant du même Gus Van Sant détesteront encore plus ce film. Pour les autres, je dirai que Gus Van Sant reste un des seuls auteurs américains capable de faire des films expérimentaux aussi sensibles, sensés que géniaux. Il y a tout dans ce film et bien plus encore...

Comme dirait John Waters "Ne couchez pas avec quelqu'un qui n'aime pas ce film ..."