Vanessa Paradis : concert du 10/11/2007 Zénith de Montpellier

Je sais, je n'écris plus aussi souvent sur ce blog. Par manque d'inspiration surtout. Par manque d'intérêt aussi. Il est beaucoup plus facile pour moi de décrire mes états d'âmes sur twitter en 140 signes que de m'obliger à rester coller devant l'écran pendant 1h30 au bas mot pour pisser dix lignes.


J'hésitais à mettre ce billet dans la rubrique "musique", ce qui m'aurait obligé à rester factuel et relativement impartial. J'ai finalement décidé d'assumer le classement de ces quelques lignes dans "private life", acceptant de dire toute la vérité, rien que la vérité.

J'ai un amour et une tendresse immodérés pour Vanessa Paradis. C'est vraiment quelqu'un de bien. Et je dis ça, parce que je l'ai connue.

2ème concert de Paradis pour moi, le premier, c'était en 1993 (période Kravitz) à l'olympia, on était placé en VIP, on avait même pu la voir dans sa loge ensuite.

Là, c'était au zénith de montpellier (plus petit que le zénith parisien quand même), on a eu beau avoir les places par Hérisson prod, il n'y a pas de places vip qui tienne, ici, les vip, ce sont les notables de la région, tu vois ? C'est la province, merde, quoi ! Je suis pile en face d'elle mais à l'avant dernier rang ! C'est vrai que je m'y étais pris comme un con pour les places. trop tard.

J'étais dans les chiottes lorsqu'on annonça la fin de la première partie : Thierry Stremmler : "Et maintenant, je vais vous interpréter ma dernière chanson ..." Une folle hurlante à côté de moi : "enfin une bonne nouvelle !" et il était temps pour moi de regagner ma place de fan ordinaire à l'avant dernier rang du zénith de montpellier.

Savoir que la salle est pleine sold-out. On aperçoit sa silhouette dans l'ombre qui entre progressivement dans la lumière. Ce procédé scénique quoique éculé, est encore terriblement efficace. Vient alors le tour de M (Mathieu Chédid) puis celui des autres musicos dont Albin de la Simone. Au total, ils sont 5-6 sur scène, elle porte un petit haut lamé et un jean. Elle est sublime et comme un con j'ai zappé complètement le premier titre qu'elle a chanté.

En tous cas, le concert a duré deux bonnes heures dont une bonne 1/2 heure de rappels. Elle a égrainé toute les chansons du dernier album, Divinidylle, quelques trucs des albums précédents dont l'inévitable "joe le taxi" et une reprise d'Aznavour "emmenez-moi" surprenante, le dernier rappel est un unplugged avec M. Elle joue un peu de guitare, un peu de percus. Elle joue beaucoup avec la salle et avec ses musicos. Elle a beaucoup gagné en maturité et ça se voit.

J'avais dit sur Twitter que les deux meilleurs titres de cet album étaient le très aérien "dès que j'te vois" (paroles et musique : M) et Jackadi. Du premier, elle en a fait une version très longue avec participation du public. Du deuxième, elle en fait sa (presque) dernière chanson, c'est une version toute simple comme dans l'album. Un guitare-voix épuré dont elle a composé le texte et la musique. Ce petit côté folk lui va bien. il avait déjà été amorcé dans son avant dernier album "Bliss" dont les meilleurs titres étaient déjà signés par elle.

Voilà. Jackadi est une chanson sur son fils Jack, sur le temps qui passe. Profiter du présent, regarder grandir son fils. Le truc tout con mais tellement émouvant que je me suis caché pour verser ma larme.

A ce moment, Vanessa, me sont revenus en mémoire les fois où tu venais à la maison, quand tu étais la meilleure amie de ma soeur Isabelle. Il y avait une telle oisiveté chez vous 2. Et l'innocence que vous aviez à jouer aux grandes filles à 12ans. A 12 ans, on veut toujours en avoir 16 ... Je me suis souvenu de tous ces moments, Vanessa, des fois où Isabelle se faisait engueuler par mon père parce qu'il trouvait qu'elle passait trop de temps chez toi. Des anectotes que tu nous racontais sur le showbiz que tu côtoyais un peu quand t'étais avec ton oncle. Je me suis souvenu de toi, de nous, de la famille qu'on formait à l'époque quand tu venais chez nous. Tu ne peux pas savoir le bien que ça m'a fait de me rappeler ça.

Ce soir, très classe, tu as quitté la salle en chantant le 'tourbillon de la vie' que tu avais chanté au festival de Cannes  pour Jeanne Moreau. Mais tu vois, ce soir, cette chanson, je l'ai prise juste pour moi. Moi qui était à l'avant dernier rang du zénith de Montpellier.

J'étais très, très fier de toi.

En cadeau bonus : Jackadi. Evidemment.

Commentaires

1. Le mercredi 28 novembre 2007, 21:23 par divinidole

vanessa a meme chanté la face b de joe le taxi qui ne figure sur aucun album!!!!!

2. Le mercredi 28 novembre 2007, 21:23 par divinidole

vanessa a meme chanté la face b de joe le taxi qui ne figure sur aucun album!!!!!

3. Le lundi 10 décembre 2007, 16:37 par dav

c'était le paradis quoi :]

4. Le jeudi 13 décembre 2007, 13:11 par Sam'

Coucou :)
Jme ss rendue au super concert de Vanessa Paradis hier elle a chanté une merveilleuse chanson, assez vieille je crois, et il me semble quelle se nomme 'Barbara', connaissez-vous ? je ne trouve pas :(

Merci d'avance !

5. Le jeudi 13 décembre 2007, 13:40 par lolosquared

Il s'agit de 'varvara palovna' la face B du single 'joe le taxi' jamais éditée en Album. Très rare, donc très cher. c'est vrai qu'elle était chouette cette version.

6. Le vendredi 21 décembre 2007, 21:32 par manu

génial ton post je suis grand fan aussi