La Man a 30 ans...

man et chloe

Tu te souviens toi du 19 mars 1978 ? Tu sais bien, le 11, c'était ton chanteur préféré qui cassait sa pipe. Mais le 19 ? Un dimanche de législative, je crois bien. J'étais à Pralognan la Vanoise en vacances avec  oncle, tantes et cousines, ce jour là. Je ne crois pas que tu étais avec moi. Maman était enceinte jusqu'au cou. Ça devait être un garçon. C'était sûr sûr. Un garçon ! Moi, à l'époque, j'avais dans les 9 ans et quelques, grosso modo l'age de Romain maintenant, tu parles d'une responsabilité. Un garçon, c'est que ça joue au foot et aux petites voitures, pas aux barbies. Tu te souviens que je piquais les tiennes ? C'était séduisant cette idée de garçon, tout le monde y croyait. Et maman a accouché ce jour là. Huit jours après la mort de ton chanteur préféré. Et c'était une fille. Brune, les yeux noirs. Sur le coup, maman n'en n'a pas voulue. Et puis si, finalement, elle a dû la prendre dans ses bras et l'embrasser, c'est vrai que les dépressions post-partum de maman durent 2 minutes et demi. C'est pas le genre à s'apitoyer, maman. Mais est-ce par vengeance qu'elle l'a appelée Emmanuelle ? Déjà qu'on a un nom pas piqué des hannetons. J'imagine maman dire : "ma fille, t'as commencé ton existence par faire pleurer ta mère, au moins deux minutes et demi, c'est le temps que tu mettras pour écrire ton prénom et ton nom jusqu'en CM2. Et attention, ne te trompe pas 2M 1N 2L 2E, tu t'appelleras EMMANUELLE. Nous on était contents comme tout. Enfin, moi je savais qu'elle ne serait pas dans ma chambre, hihi et que je pourrais jouer aux barbies avec.

Et elle a grandi la Man. Trop vite. On l'a appelé Man, parce que Manue, ça faisait trop portugais. C'est pas qu'on avait quelque chose contre les portugais. Mais ils s'appelaient tous Manu ou José. Alors quand on appelait Man, il n'y avait qu'elle pour répondre.

Man grandit toujours. Elle aime aussi jouer avec les garçons, elle est casse-cou et possède un caractère bien trempé. Elle joue au foot non ?
 La Man, c'est tellement un garçon manqué que lorsqu'on lui affuble d'un maillot de bain à fleurs genre tapisserie de mémé, je me suis écrié : "oh la portugaise !" j'ai rien contre les portugais mais ceux que je connais n'avaient pas tout le temps bon goût ! En plus, la Man, elle est vachement mate de peau. Ça l'énerve évidemment que je lui dise ça : "je ne suis pas une portugaise ! crie-t-elle de rage. Alors nous, on riait aux éclats de voir ce petit corps potelé dans son maillot de bain ugly betty style.

Man, elle se plaignait qu'elle mettait dix fois plus de temps que les autres enfants pour écrire son nom et son prénom.

Man a grandit, Man connait par coeur les chansons que son frère écoute. Mais Man grandit et je quitte la maison. Man a treize ans lorsqu'elle apprend que son frère finalement préfère les garçons. Man gère son adolescence comme elle peut, je vois ça d'un peu loin. Man rate son bac une première fois mais réussit son bts info du premier coup. Man se marie.

Man plante son miage et fait des enfants.

Man a juste trente ans.

Et son anniversaire m'affole tellement plus que mes propres trente ans.

C'est aussi parce que je vais avoir quarante à la fin de l'année.

Et pour finir de chialer, ma chérie, je voulais juste que tu saches que je pense à toi, que je t'aime et qu'on fera la fête bientôt.

Spéciale dédicace, le grandiose Sébastien Tellier : "la ritournelle" évidemment.

Annexes

Commentaires

1. Le mercredi 19 mars 2008, 16:45 par maman

tu l'as dit boufy je pleure mais de joie cela me rappelle tellement de souvenir sauf que c'etait isabelle qui adorait claude françois man l'a connue avec toi et isa bien après et elle c'était surtout le disco que tu lui faisais écouter j'espère que ta soeur aura eu beaucoup de plaisir a lire ton blog cela nous manquait de ne plus te lire sur ce blog c'est beau l'amour fraternel je t'aime mon fils

2. Le mercredi 19 mars 2008, 16:46 par man dit 'la portugaise

j'avais dit que je ne pleurerais pas pour mes 30 ans et evidemment il faut que tu me dedicaces un petit message avec ton style à faire pleurer la france entière tout en la faisant rire et je craque.
Et oui la petite dernière de tes soeurs a 30 ans aujourd'hui et même si elle a grandi comme elle a pu, sache que je sais que je peux compter sur mon grand-frere malgré la distance et malgré nos 10 ans d'écarts et que je t'aime tres fort .

3. Le mercredi 19 mars 2008, 22:08 par l'autre dit ''la p'tiote''

tu n'as pas perdu ta plume mon frère cheri et ça fait du bien de te lire et de retracer un peu tous nos souvenirs toujours enfouis au fin fond de nous même et que tu as su resurgir avec force , joie et amertume
Alors merci pour ce bon moment et comme tu vois la vie continue et recommence car notre soeur a beau avoir 30 ans aujourd'hui pour ma part je revis presque au quotidien mon enfance avec ce petit buldo qui comme le montre la photo lui ressemble comme deux gouttes d'eau physiquement mais aussi pour le reste mais non manue tu as 7 ans aujourd'hui et tu continues à râler et tu continues à compter tes sous comme picsou et tu continues à jouer au foot bref tout , tout recommence....
bisous je t'aime ta petite soeur