Mot-clé - Musique

Fil des billets

jeudi 17 mai 2007

Lord Baker

Je n'avais pas updaté mon top 10 des plus belles chansons du monde de lolosquared depuis ... 2002. Sûrement que ce titre y paraîtrait en bonne place.

2002, justement, c'est la sortie de cet album 'Sean-Nos Nua' de reprises de chants traditionnels irlandais par Sinéad O'Connor.

Lord Baker est une chanson au départ de John Reilly adaptée par Christy Moore. On y parle d'Amour Eternel et de voeux qui durent 7 ans puis 7 ans encore ...

Juste sublime

mercredi 16 mai 2007

Volta

On avait dit ailleurs que le dernier Björk était pénible à écouter. Toutes, sauf une qui vaut à elle seule l'achat du CD. Il s'agit de "the dull flame of Desire" piste n°3. 7 minutes 30 de pure beauté en Duo avec Antony de "Antony & the Johnsons" Ce duo me rappelle vaguement un autre duo avec Sinead qu'il faudrait que je mette en ligne.

Ici, il s'agit d'un poême de Fyodor Tyutchev (1803-1873) qui est cité dans le film de Tarkovsky, Stalker (1979) qui aurait "inspiré" Björk. Voici son originale traduction.

Le CD est pénible à écouter et la jaquette est pénible à lire...

On sera aux Arènes de Nîmes le 23/08 pour écouter tout ça.

dimanche 15 avril 2007

twelve

Où l'on reparle de Patti Smith...

Elle revient avec un projet plus accessible (un disque de reprises), une guest-list impeccable : le violoncelliste italien Giovanni Sollima, Sam Shepard au banjo, le « folkeux » New Yorkais John Cohen au banjo, Flea des Red Hot Chili Peppers à la basse, Tom Verlaine de Television, Paul Simonon des Clash, Richard Robinson guitariste des Black Crows, le producteur de Hip Hop Luis Resto (Eminem) aux claviers, son fils Jackson, sa fille Jesse pour respectivement guitare et voix et ... sa voix.

Et putain, quelle voix ! Une parmi les plus belles que le rock ait offerte. Sublimement grave, avec ce petit trémolo dans les aigus si particulier qui donne à tout ce qu'elle chante un côté incantatoire. Une voix qui peut aussi bien montrer l'ombre que la lumière.

Alors Twelve comme les douze titres que contient cet album. Hop, hop, on commence :

1/ Are you experienced ? (Jimi Hendrix 1967)

2/ Everybody wants to rule the world (Tears for fears 1985)
Quelle mouche l'a piquée ? Il n'empêche que cette reprise est presque mieux que l'original.

3/ Helpless (Neil young 1970)
Très, très beau. Mais bon, la version de Young est déjà très très belle.

4/ Gimme Shelter (The rolling stones 1969)
Alors là, alors là, le choc. La guéguerre Beattles/stones m'a toujours amusé. L'histoire avec petit h dit que ce titre a été bombardé par les Stones alors que les Beattles en pleine crise de babaïsme saoulaient tout le monde avec "let it be". Presque 40 après, cette chanson n'a rien perdu de sa force. Bien au contraire. Elle devrait même gagner l'éternité et entrer dans l'Histoire avec un grand H.

Evidemment, la version Patti Smith est à pleurer. (ta gueule, je pleure si je veux.)

5/ Within You Without You (The Beatles 1967)
Pas fan. C'est bizarre j'aurais mieux vu Sinead chanté ce truc.

6/ White Rabbit (Jefferson Airplane 1967)

7/ Changing of the guards (Bob Dylan 1978)

8/ The boy in the bubble (Paul Simon 1986)
En tant que grand fan de Paul Simon en solo et de l'album Graceland en particulier, je ne peux que saluer cette reprise intéressante, on dirait une new-orleanisation d'un titre à la base sud-af.

9/ Soul Kitchen (The Doors 1967)

10/ Smells like teen spirit (Nirvana 1991)
La reprise au Banjo. Fallait le faire. Elle l'a faite.
C'est sa façon à elle de transcender l'esprit rock de cette chanson. J'imagine.

11/ Midnight Rider (Allman Brothers 1970)

12/ Pastime Paradise (Stevie Wonder 1976)
C'est quoi le but d'une reprise au fait ?
C'est se "réapproprier" un titre en mettant en lumière des côtés méconnus, ou en assombrissant des zones trop claires, une histoire de contraste en quelque somme.
Tu regardes bien "nouvelles star", non ? Pas folichon, hein la sélection cette année ?

Je parlais d'incantations au sujet de la voix de Patti Smith et là, on y est. La version de Wonder était urbaine (tout cet album était urbain d'ailleurs)
Ici, les arrangements musicaux sont minimaux (Luis Resto au piano, Mario Resto aux percus et Paul Nowinski à la contrebasse, la voix de Patti parait venir du ciel. Jamais, elle n'a été aussi belle. A mon avis, la meilleure reprise de l'album.

En cadeau bonus :
la 4/ et évidemment la 12/

vendredi 21 juin 2002

Top five final

J'ai pas tellement cherché.
Retenir 5 titres finalement s'est avéré assez facile. La règle du jeu étant par définition idiote comme tous les jeux, le résultat est un peu frustrant.
Par ordre croissant donc, voici mon Top 5 :
5/ Unravel (Björk)
4/ Song for Sharon (Joni Mitchell)
3/ Sometimes it snows in April (Prince)
2/ Rapture (Blondie)
1/ Sweet Thing/Candidate (Bowie)

mardi 18 juin 2002

Heathen

On m'a offert le dernier Bowie Samedi. Je l'ai déjà écouté déjà 3 fois et plus je l'écoute, plus je l'aime. Comme quoi, faut jamais se décourager.Les critiques de cet album que j'ai pu lire sont assez injustifiées. Ils s'attendaient à quoi ? Low 2 ? Je trouve que celui ci s'inscrit bien dans la lignée des précédents : un rock assez sombre et mélancolique. Mais il est encore trop tôt pour pouvoir bien l'analyser. A noter quand même, le "Conversation Piece" déjà sur l'album "Space Oddity" (1969) re-looké 2002 et une reprise des Pixies "Cactus". Achetez-le ! c'est un ordre.

mardi 11 juin 2002

Joni Mitchell

Joni Mitchell, ça me fait toujours chialer en quelques secondes .... J'ai l'intégrale de Joni Mitchell, comme Bowie ,Prince, Pet Shop Boys et quelques autres. Elle ne s'est pas produite à Paris depuis 1982 ou 83

samedi 8 juin 2002

Discothèque

D'après ma base de données que je suis en train de migrer vers mysql, j'ai plus de 650 disques dont une centaine de vinyls... ça fait beaucoup, non ? Je ne sais plus où les mettre... Mais dès que je rentre dans un virgin ou une Fnac, y'en a toujours 15000 que je rêve de m'acheter. Pour l'instant, j'ai pas l'appartement qui va avec mes envies. C'est con non ?

Heathen

Vu dans Libé aujourd'hui (enfin, hier...) David -The white Duke-Bowie sort son album Mardi prochain L'album s'appelle Heathen coproduit par Toni Visconti-l'ami-de-toujours-qui-a-signé-les-meilleurs. L'album dit-on sera d'une teinte plus pop classique. Mais où vais-je réussir à le mettre, j'ai plus de place pour ranger les CDs. Deuxième nouvelle que je dédie à YKA et que j' embrasse : Springsteen serait en train d'enregistrer un nouvel album avec ... E-street Band son groupe 'ami-de-toujours-avec-qui-il-a-signé-les-meilleurs (c'est ce que dit YKA ! moi j'aime bien aussi Springsteen en solo).