J'avais dit que j'avais été voir "un couple épatant" au début de l'année sur l'autre blog. Depuis, je suis parti en vacances, je suis rentré de vacances et je suis allé voir les deux autres films. "Cavale" et "après la vie".

Cette trilogie est originale à tous points de vue. Chaque film est indépendant des deux autres et en même temps, aucun ne va sans les deux autres.

Il y a trois films, trois histoires qui vont commencer au même moment dans des lieux différents et qui vont se finir, on imagine, au même moment dans des lieux différents. Chaque film raconte un moment de la vie de trois couples à Grenoble qui n'ont de liens entre eux que parce que les trois personnages femmes travaillent dans le même lycée en tant que professeur et sont même plutôt copines. Ainsi, une réalité différente va nous être proposée de film en film, selon que l'on épouse le point de vue de tel ou tel personnage, les scènes communes étant toutefois assez nombreuses dans les 3 films pour pouvoir se prêter à ce petit jeu. "A chacun sa vérité" disait Pirandello, la démonstration par a+b se trouve dans ce petit "chef d'oeuvre".

Il y a trois films, et il y a trois types de film. Dans l'ordre, on trouve la comédie, puis le polar et enfin le drame psycho.

La comédie "un couple épatant" est portée  par le couple Ornella Muti (tjs aussi sexe et excellente),François Morel.(excellent, sex pour certains/es). Ils forment un couple assez bourgeois, il est PDG d'une société de chaispuquoi dans l'aviation, elle est prof de chaispuquoi en Lycée. Il doit subir une opération, il est hypocondriaque et il s'imagine qu'il est atteint d'un mal incurable. Il va donc cacher la vérité à sa femme et comme il n'est pas très fufutte et pas super bon comédien non plus, sa femme va s'imaginer d'autres choses, au hasard qu'il la trompe et elle va décider de le faire suivre par un flic qui joue les détectives privés pour arrondir ses fins de mois. (Gilbert Melki).

Le polar "Cavale" est porté par le couple Catherine Frot (excellente, enfin éloignée de ses rôles de bourgeoises coincées) et d'un parfait inconnu qui doit être un théatreux et qui m'oblige à interrompre ce post pendant 5 minutes pour rechercher son nom sur google. [interruption]

ben croyez le ou  pas, j'ai pas trouvé qui c'est. [Mon truc sur les trois couples, tout ça, ça commence à craindre.]

Catherine Frot est prof dans le même lycée qu'Ornella, mariée à un type qui s'appelle Francis, on ignore tout de lui,  et même dans la vraie vie on ne sait même pas comment il s'appelle. Il y a aussi Lucas Belvaux, super sex, super tout, super excellent qui vient de s'évader de la prison dans laquelle il avait pris perpète pour des actions terroristes (remember AD). Il va chercher à reprendre contact avec Catherine Frot qui était révolutionnaire dans le même groupuscule que lui, alors que maintenant elle a refait sa vie avec monsieur on-sait-pas-qui-c'est et même eu un enfant avec lui. Evidemment le flic qui est chargé de retrouver le terroriste en "cavale" c'est  Gilbert Melki qui est flic quand il n'est pas occuppé à faire des planques pour arrondir ses fins de mois.

Le drame enfin est porté par le couple "Dominique Blanc/Gilbert Melki", elle, je me souviens, est prof d'anglais dans le même Lycée qu'Ornella et Catherine, lui est flic. Elle est morphinomane, il l'aime et passe donc l'éponge sur ses petits travers en lui ramenant sa dope quotidienne et beaucoup d'amour...

Trois films, donc, dans lesquels les personnages vont appréhender la réalité sous un angle différent : La réalité du couple de riches qui n'a rien d'autre à faire que de se créer ses petites peupeurs. La réalité du terroriste révolutionnaire qui croit encore à ses idéaux alors que la société a complètement été chamboulée et quelle ne croit plus à rien, encore moins en elle-même et enfin la réalité de la drogue.

J'ai adoré ces trois films qu'il faudrait voir dans l'ordre, de préférence, bien qu'ils soient indépendants les uns des autres.