Après une 1/2 finale de filles un peu molle des genoux, où, comme dans les meilleurs Dynasty, on a vu s'affronter la blonde cruchette (Elodie) contre la brune froide et manipulatrice (Sofia), ce soir va avoir lieu la finale mixte, où, comme dans les meilleurs Dynasty, on verra s'affronter la blonde cruchette (Elodie) contre la brune froide et manipulatrice (Michal).
Non, je rigole. Je suis méchant avec ce type.

Vu le plateau de vraies stars qui animera la soirée (Hélène Séguara, les filles de la comédie musicale Belles, Belles Belles... invitées permanentes de l'émission ...) on risque encore de s'ennuyer ferme. Sauf si, sait-on jamais, l'émission réservait de grosses surprises. On pourrait s'attendre, par exemple, à voir défiler 3 saisons de candidats dans une reprise énervante de Patrick Bruel ou de Voulzy. Le genre de truc qu'on n'a jamais vu.

Pourtant, il y a eu de réelles surprises, cette année. Le Duo PatXi-Raphaël était très émouvant. Nolwenn Leroy avec Michal, c'était pas mal non plus. On a eu de beaux moments avec Sofia, le duo avec Sting, la "choré" inspirée de Moulin-rouge. En fait, il y a vraiment eu de bonnes choses cette année, que ce soit avec Lama ou Aznavour ou Hallyday... même Fabian ou Fiori m'ont ému, c'est dire. Pourtant, le challenge n'était pas facile à relever. Il y avait quelque chose de très beau dans les yeux d'Aznavour lors de sa spéciale, il y a quinze jours. Des yeux fiers et émus. La fierté de l'ancien en train de passer le flambeau, sans doute. Pendant quelques secondes, j'ai même cru voir mon grand-père.

Et Puis, il y a eu Pierre.
Une paire de yeux bleus magnifiques,une voix incroyable, une personnalité qui apparemment collait mal avec l'émission, plus apte à jouer les Mano Solo qu'à se fondre dans la masse. On est quelques milliards en France à avoir vu dès le début le futur gagnant de la starac. On pardonnait même ses histoires idiotes avec sa copine "pitchoune" au téléphone.
extrait : "Ca va ma pitchoune ... Je t'aime ma Pitchoune ... Je ne te laisserai jamais tomber ma pitchoune ... etc ..."
Pathétique.
Et il y a eu ce moment télévisuel sublime, l'éviction en direct de Pierre en direct. Son sabordage devant moi et les milliards de gens qui avaient parié sur lui. Je pense que lorsqu'on interprète une chanson telle que "Bohémian Rhapsody" du groupe Queen, c'est logique de se saborder en direct. Toi le prince bôbô, tu t'exclus toi même du mouvement alors que tu avais toute les chances d'aller en finale !

Je pense réellement que cette mise en scène était préparée. Je ne suis pas dupe.

En fait, c'est ce que j'aime profondément dans cette émission. Les fausses surprises, la mise en scène un peu lourde. La mise en spectacle de tous les protagonistes et à côté de ça, il y a des regards qui ne jouent pas exactement le jeu jusqu'au bout, des attitudes rebelles, des mot glissés à l'oreille, tout un système de codes qui démontre qu'ils ne sont pas dupes non plus.

Peut-être que ce soir, on va nous faire le coup du comeback de Pierre dans la tournée... Manquerait plus que ça, qu'il ne la fasse pas cette tournée ... Ce qui est probable, par contre, c'est que Michal va l'emporter, je dirai d'un poil de zoute.

Mes pronostics : Michal 51% Elodie 49%