Montefiori Cocktail - Gipsy Woman (Dim's Special Re-touch)

Jolie version dépoussiérée Salsa House du Gypsy Woman de Crystal Waters (1991). Ce titre fait partie des 3 titres présents qui sont rattachés à des souvenirs très forts de nightclubbing (Luna, GTD du Palace et piscine de ligny).
Remixé par Dimitri from Paris.

Terry callier - love theme for spartacus ( zero 7 mix) (1998)

Le thème du film repris par Terry Callier et remixé par zero 7, légèrement trip-hopé. Pas mal. c'est une curiosité pour Xas. Essentiellement de la musique pour faire des bébés.

Stevie Wonder - Black man.


Issue de l'album Songs in the key of life (1976), à mon avis son chef d'oeuvre, cette chanson me donne toujours une pêche incroyable. Comme on dit de Houellebecq, qu'il a d'une certaine façon inventé la poésie urbaine, celle ci pourrait être d'une certaine façon, la première chanson urbaine. comme un long travelling dans une rue bruyante, la caméra se pose à la fin dans une école où l'on entend la voix des enfants répondre aux questions de l'instituteur (trice?).

Massive Attack - Unfinished Sympathy (Paul Oakenfold Mix)(1991).

Toujours dans le top 5 des chansons qui ont compté dans ma vie. Il fallait voir les kikis de l'époque au GTD, 501, les bras en l'air, torses nus, dégoulinant de sueur, et de larmes (?). Ce titre est tout simplement parfait. Massive Attack invente la chanson triste qui se danse en boite. Je l'ai mise deux fois et maintenant en plus de pleurer, je crie.

Love and Profusion - Madonna (Craig J.'s 'Good Vibe' Mix) (2004)

Issue des remixes du dernier single de l'album American Life pas mal commenté sur ce site. Madonna a toujours été très forte pour choisir les bons DJ afin de remixer ses titres. Celui ci réussit à imposer une ambiance légèrement triste avec ce piano omniprésent. Triste et dansant.

Joni Mitchell - Both Sides Now (2000)

Issu de l'album du même nom qui consacre un certain nombre de standards au rang de chef d'oeuvres, "Both sides now" est un titre à elle sorti dans un album de ces débuts (clouds) et a été ecrit en 1967. Alors que l'interprétation initiale est très légère, Joni M a encore sa voix de Phoebe dans Friends, cette reprise avec orchestre symphonique donne plutôt dans la gravité. C'est le constat amer d'une existence désormais plus écrite qu'à écrire. Ma chanson testamentaire en quelque sorte.

I've looked at life from both sides now
From win and lose and still somehow
It's life's illusions I recall
I really don't know life at all
I've looked at life from both sides now
From up and down, and still somehow
It's life's illusions I recall
I really don't know life at all

Joni Mitchell - A case of you (2000)

C'est probablement la chanson de Joni la plus reprise de son répertoire (Prince ... et dernièrement Diana Krall).
Elle réinterprète ce titre dans l'album "Both Sides Now". Message subliminal n°1.

Oh, you're in my blood like holy wine
You taste so bitter and you taste so sweet
Oh I could drink a case of you, darling
And I would still be on my feet
Oh I would still be on my feet

Jane Birkin Miossec - Pour un flirt avec toi (2004)

4 titres de l'album de Jane B et de ses prestigieuses rencontres. Celle là , parce que j'aimais bien le titre de Delpech quand j'avais 4 ans, beaucoup moins après. Il y a dans cette reprise un côté pop hypnotique assez amusant. Et parce que Miossec est le plus digne héritier de Gainsbourg.

Jane Birkin Bryan Ferry - In every dream home a heartache (2004)

Reprise d'un titre de Roxy Music de 1973. Brian Ferry fait parti de ces gens comme Bowie dont la voix n'a jamais cessé de s'améliorer avec le temps. Les arrangements laissent penser qu'il y a un gros sample du "cargo culte" de Gainsbourg derrière.

Jane Birkin Brian Molko - Smile (2004)

Tout simplement car la voix de Molko se marie étrangement bien avec celle de Jane Birkin. Des tonalités plus rocks lui vont bien.

Jane Birkin Alain Souchon - Palais Royal (2004)

A mon avis le titre raté de l'album d'autant plus que j'en attendais beaucoup. C'est dur de s'attaquer à un tel monument de Chamfort sans se casser la gueule. Lorsque Birkin se met à chanter, il y a une soudaine accélération du tempo qui lui permet de ne plus tenir la note trop haute. Ca doit bien l'arranger. C'est dommage, le charme se rompt.

Jane Birkin - Le velours des vierges (1978)

Un titre méconnu de Jane Birkin écrit par Gainsbourg mais un des plus beaux. A l'époque, ils commencent à gagner de l'argent avec Ex-fan des sixties. ce titre vient d'être repris par les rita mitsouko dans le live avec l'orchestre Lamoureux. Il est injuste de penser que Jane Birkin a chanté les plus beaux textes de Gainsbourg. Il me semble que les plus beaux textes jamais écrits par Gainsbourg ont bien été écrits pour Birkin mais suite à leur rupture et c'est Catherine Deneuve qui les a interprétés. Des chansons comme "dépression au-dessus d'un jardin" "souviens-toi de m'oublier" qui deviendra "don't forget to forget me" dans l'album de Chrlotte Gainsbourg, "ces petits riens", un album somme toute magnifique.

Grace Jones - The Apple Stretching (1982)

Un joli titre rare de Grace Jones et j'aime bien New-York.

Grace Jones - Pars (1980)

Une reprise d'Higelin dont je ne me suis jamais lassé et ça tombe bien c'est mon message subliminal n°2. Il y a une jolie dramaturgie dans cette interprétation, beaucoup plus que dans l'original.

Erykah Badu - Tyrone (Extended Version)

Une voix magnifique, l'album est génial, trop de superlatifs pour qualifier la dame. Pas assez connue et reconnue.

Daryl Hall et John Oates - One On One et I can't go for that. (1982)

Initateurs du mouvement "blue eyed soul" avant d'être rejoints par la vague anglaise des Paul Young et George Michael... ces deux là me rappellent que j'ai eu 13 ans et que j'écoutais Radio 7 et surtout l'émission de Michèle Halberstadt qui a participé à mon éducation musicale et cinématographique. Michèle Halberstadt est maintenant productrice de films. "La repentie" avec Adjani, c'est elle.

Alison Limerick - Where love lives (classic mix) (1991)

Troisième titre de ma sélection nightclubbing de 1991 encore efficace aujourd'hui, c'est dire. Il faudrait inventer les soirée 1991. Faut que j'en parle à Patrick Vidal.

Charo - Love Boat Theme.

Je ne pouvais pas ne pas terminer sur une connerie. Un ovni rose fluo au maquillage outrancier. très disco kitch. Le titre qui donne envie d'aller baiser Michel dans la piscine des 'Colocataires'.