Hier, alors, c'était vraiment une chouette idée d'aller se détendre au musée Maillol pour voir l'expo de Francis Bacon (du profane au sacré, 8 euros, 6 tarif réduit). 

J'adore Bacon depuis que je suis en age de regarder autre chose que la Joconde, depuis que je sais que Toffoli fait des croutes immondes, depuis que je sais qu'il y a bien plus beau que Picasso. Depuis que j'ai l'age de 15 ans environ.

Le seul problème et il y en a un de taille. Je n'y connais absolument rien. Je ne sais pas lire une peinture. Mon truc à moi, c'est l'émotion ressentie devant une oeuvre. Et Dieu sait que ça fonctionne chez pas mal de contemporains. Rothko, Bacon donc mais aussi Picasso, Louise Bourgeois, j'en passe et des meilleurs.

Porquoi j'aime Bacon ? Bah je n'en sais strictement rien. J'ai cherché. Longtemps . Et je vais finir par conclure que j'aime Bacon comme j'aime Gainsbourg comme j'aime Duras et Houellebecq, comme j'aime Nan Goldin. J'arrive à lire leur souffrance. Elle me parle et je la comprends.

Mon truc à moi, c'est les alcoolos.

Pour quelqu'un qui n'y connaît strictement rien et qui ne sait même pas dire quelle oeuvre est mieux qu'une autre, je dirai donc que l'exposition est tout simplement magnifique et c'est l'avis d'un ignare !

Ensuite quand je suis sorti du musée, mes capteurs internes se sont mis en fonctionnement pour me diriger vers la Seine, puis le Louvre, puis le Carrousel du Louvre, ayant en mémoire le long post écrit la veille où je citais des référencess tels que Rita Mitsouko, Erikah Badu, ayant en mémoire le post de Lisbei où elle faisait la critique du dernier Prince, ayant en mémoire le post de Peer où il disait aimer le dernier Britney Spear.

C'est donc naturellement que je me suis dirigé vers le Virgin du Carrousel du Louvre où j'ai encore acheté pour 150 euros de cds :

le dernier Erikah Badu : Worldwide underground (l'avant garde du Nu Soul sophistiqué, pas pour les cons j'te l'dis moi)

le dernier Rita Mitsouko : Les rita Mitsouko en concert avec l'orchestre Lamoureux (très bel album qui me laisse penser que j'ai raté un très beau concert avec des reprises de Birkin, Ferré, Trenet, Philip Glass et Neil Young. Mention spéciale au "Où sont ils donc ?" de Trenet qui a une pèche incroyable.)

Le dernier Kenny Dope G. : Breakbeats (rap hip-hop essentiellement)

Le dernier Louie Vega : Elements of life (récolte les fruits d'un Martin Solveig qui a déjà semé les rythmes African House et tropical House)

Le dernier Prince : Musicology (moyen à la première écoute ...)

Le dernier Miossec : 1964 (non objectivement génial)

Le dernier Wampas : never trust a live (non objectivement pareil que le précédent). à écouter leur version alternative de

1/ Où sont les femmes (P. Juvet)

2/ Tellement je t'aime (Faudel)

3/ Je pense à Toi (Amadou et Mariam)