Lisbeï me questionne dans un de ces posts à propos de mes lectures.

Je m'efforcerai de répondre à sa requête avec un souci du détail qui, jusqu'alors, n'avait pas tellement éclairé le monde sur mon immense culture littéraire. (wé, des fois, je me la raconte ...)

Donc c'est parti :

1. Combien lisez-vous de livres par an ?

A vrai dire, je lis peu de livres dans l'année. La raison est très simple. Je suis à 20 minutes en bus de mon boulot et je profite de ce trajet pour lire la presse nationale (Libération) dont je suis un fidèle abonné. Néanmoins, on peut observer une pointe plus forte de lecturage pendant mes congés annuels, période où j'alterne gros classiques, bons polars et n'ayons pas peur des mots, grosses merdes faciles. De plus, lors de mes fréquents aller-retours Paris-Mtp, j'ai toujours un livre en cours que je peux continuer sur la plage uniquement en saison (début du printemps-début de l'automne en gros). Ce qui porte la moyenne quand même à un livre par mois. (chiffre revu et corrigé des variations saisonnières)

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

NightClubbing (chroniques et articles 1973-1986) d'Alain Pacadis. Comme il est dit quelque part dans les archives, j'ai lu Libé très tôt vers 14/15 ans. Pacadis était alors ce que Eric Dahan ne sera jamais, le chroniqueur déjanté de toute la culture underground, capable de descendre en un coup de plume le "Aladdin Sane" de Bowie et de trouver le groupe formé par Ellie Medeiros et Jacno (les stinky toys) bien meilleur groupe punk que les sex pistols (moins radical et moins branché sic!) et surtout capable de ce genre d'aphorisme : "On peut tout faire au Palace, sauf penser." Je crois que ces articles appartiennent déjà à l'Histoire. Je n'ai jamais été aussi heureux de lire un bouquin.

J'ai aussi acheté un recueil de Sagan et un de Duras, évidemment.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Avant le Pacadis, j'avais lu "Nos amis les hétéros" de François Reynaert que j'avais trouvé simplement chiant. Il manquait le grain de folie de son précédent bouquin "nos amis les journalistes".

4. Listez 5 10 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement apprécié.

In no particular order :
Stendhal (n'importe lequel)
Proust (la recherche...)
Albert Cohen (Belle du Seigneur)
Duras (le ravissement de Lol V. Stein)
Norman Mailer (un rêve américain)
Michel Houellebecq (n'importe lequel)
Tennessee Williams (n'importe lequel)
Alberto Moravia (le mépris)
Gustave Flaubert (l'éducation sentimentale)
Walt Curtis (Mala Noche)

5. A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?

A Freaky, parce que je sais qu'il adorerait lire le Pacadis, c'est un peu son fils spirituel :-P
A Alexia from Parisse, parce que je veux être sûr de son bon gôut littéraire.
A David, parce que je suis sûr de son bon goût littéraire.