Hier, par hasard, alors que je faisais un tour de zappette avant d'aller au dodo, il devait être 23h00 environ, je suis tombé sur la conférence de presse donnée par Florence Aubenas pour ses confrères de la presse écrite/radio/télé ... et retransmise par i-télé (la chaine d'infos de C+). Ca venait de commencer, je n'ai pas boudé mon plaisir de la voir encore une fois. Un grand moment de télévision.
D'abord, on ne se lasse pas de voir ce visage. A travers son visage émacié, le regard reste le même que celui présent sur les affiches. Un regard rieur, profondément aimant et curieux.
Finalement, elle était devenue quelqu'un de proche. De touchable presque. On ne connaissait pas grand chose d'elle sinon ses articles de libé. On ne connaissait pas sa voix, son humour sarcastique. Et putain, quelle voix et quel humour !!! Et de jour en jour. De dizaine de jours en dizaine de jours. Y'aurait eu quoi pour le 160ème d'ailleurs ? Un laché de Colombes pendant que Mireille Matthieu à Tokio entonnait Mille Colombes avec la chorale des petits chanteurs afghans dans dans un centre commercial quelconque, nous faisant croire qu'elle était vraiment internationale ? De dizaine de jours en dizaine de jours, disais-je, elle, Florence nous manquait. On l'avait tous adoptée, saluant son courage et sa possibilité d'exercer une parole libre.
Franchement, j'ai été scotché par son répondant, son humour et sa joie de vivre. Il faut vraiment voir cette conf de presse, la version papier de libé est expurgée des moments qui la rend si humaine.
Bravo florence. Et merci pour cette leçon de vie.