Je n'y suis pas allé souvent au Bataclan, pour un concert, je veux dire, parce que pour de soirées, j'y suis allé, mais il y a longtemps. En concert, j'ai dû voir Jane Birkin en 1986 ?
Imaginons l'entrée du Bataclan, une masse de gens devant et puis l'arbre cachant la forêt, une énooooooooorme queue derrière. Mais Elle finit où la queue ? Ben là , tu vois le Boulevard Voltaire, tu tournes la première à droite, c'est la rue Oberkampf, tu continues pendant 200 mètres, et c'est le début de la queue. Il est 19h25 et les portes ouvrent à 19h30 ! Heureusement, le flux de gens est aspiré rapidement dans la salle et ma première réaction une fois que j'étais à l'intérieur fut de penser : 1/ c'est tout petit 2/ le milliard de personnes qui était devant moi, il est passé où ? C'est disons convenablement rempli, mais comme le concert affiche complet, je m'attendais à un truc énorme. Ben non. On décide de laisser la fosse aux vrais fans et on se trouve une tite place debout près de l'escalier avec vue globale et imprenable sur la scène, et même, si d'aventure la petite naine au gros cul devant moi se mettait à sauter, je doute qu'elle puisse m'atteindre le menton avec la tête.
Vers 20h00. La première partie commence. Un groupe plutôt branché afro-beat (vous connaissez Fela ?), du jazz aux fortes influences afro avec un chanteur (rappeur plutôt) qui va bien chauffer la salle. Une première partie vraiment chouette et probablement annonciatrice de la couleur du concert à venir, si l'on a écouté le dernier album de Blur "think tank" et si on a écouté le projet solo de Damon Albarn (Mali Music (un disque très chouette aussi)). A la fin de la première partie, un rappel mérité et qui c'est qui s'y colle avec le chanteur rappeur ? Damon Albarn himself pour un duo très réussi devant un public déjà conquis.
Fin de la première partie. Il fait chaud, j'ai soif. Une bière, merci combien j'te dois ? merci c'est pour moi.
Et le concert de Blur commence. Une formation standard. Un clavier, une basse une guitare une batterie et 3 personnes dans les choeurs. Je ne suis pas fan de Blur, mon copain l'est plus, mais j'aime bien le personnage de Damon Albarn et son jeu "très détaché" de ce qu'il fait. En plus, je trouve qu'il devient plus beau en vieillissant ce mec .
Il alterne donc les tubes et des trucs moins connus et le concert va aller crescendo dans cet esprit rock harder and harder. Et si au début, il s'avise d'aller dans la foule avec les vrais gens réhaussé par des types qui le portent, à la fin c'est carrément dans la foule qu'il se jette porté par les fans. Oublions les influences afro que j'imaginais.
Il reste un bon groupe, un bon concert et une très bonne soirée, même pour les plus chanceux d'entre vous qui ont pu voir ce concert retransmis live sur MCM. Vous m'avez vu hein ? Vous m'avez vu ?