Je viens de rapatrier les anciens posts de mes anciens blogs ce qui a pour effet d'étoffer un peu plus les archives et d'avoir une vue globale du sérieux travail littéraire que j'ai effectué ces derniers mois. Je déconne, évidemment. J'ai même réussi à modifier les dates des posts du blog du Brésil, en les replaçant dans la vraie action des vacances 2002 (fin-juin, début juillet). Oui, je sais, je suis trop malin. 

Jean Yanne est décédé Vendredi matin et j'ai été très affecté par l'annonce de cette triste nouvelle. Un fabuleux acteur. Un mec bien. Un chanteur aussi. J'espère qu'ils diffuseront à la télé, ce fabuleux nanard que pouvait être "Moi, fleur Bleue" avec lui mais aussi avec Jodie Foster dans un de ses rares films français, Sydne(y) Rome, Bernard Giraudeau. Un film que j'avais vu au cinéma et je ne devais pas être très vieux (8-9 ans). Jodie Foster y interprète le thème principal du film que j'avais toujours voulu avoir en 45 t. De mémoire, la chanson disait "je t'attends depuis la nuit des temps, je savais que tu viendrais, depuis toujours, depuis que j'ai 10 ans, je savais que tu viendrais etc etc ..." Pour le gosse que j'étais, c'était émouvant. J'étais à la fois fasciné par l'extrème virilité de Jean Yanne, l'insolente féminité de Sydney Rome et intrigué par l'ambiguité de Jodie Foster. Ce film m'a beaucoup marqué.

Le festival de Cannes ferme ses portes ce soir alors que j'aurais vu Swimming-pool dans l'après midi. Je n'ai aucun favori. Je m'en fous. Je me suis désintéressé de ça. Je vieillis. Pour Swimming-pool, Ozon est le seul metteur en snène dont je vais systématiquement voir tous les films alors que je les ai tous détestés. C'est étrange et je n'arrive pas à l'expliquer. Pour celui là , on va dire que je suis fou de Ludivine Sagnier, c'est une bonne raison.  Et fou de Charlotte Rampling ...

Et puis, hier soir, c'était l'eurovision. c'était pas bien difficile de trouver le quarté de tête, par contre, j'aimais bien la chanson française. Enfin, pour une fois, la Turquie tient sûrement un hit de l'été potentiel qui fera guincher dans tous les campings balnéaires européens. Côté chorégraphie, par contre, il faudra s'acheter des kilomètres de voiles qu'il faudra s'accrocher sur la robe. Ca, c'est pas gagné.