Putain, je ne sais pas ce que j'ai ce soir, j'ai envie de poster comme un ouf... Bon on n'est pas encore dans l'autofiction, cet ovni qui se trouve entre l'oralité et l'écriture, c'est plus du journalisme, ça n'est pas encore défini mais Duras explique ceci mieux que personne in "La Vie Matérielle" disponible chez tous les bons libraires... N'est-ce pas Pascal ?

Moi, je ne me suis pas encore décoincé. Alors on va continuer de parler des conneries que j'aime et que je n'aime pas. Parce que ça, je sais faire, en parler.

J'avais dit le mois dernier que j'avais acheté le dernier album de Madonna "American Life" et aussi les remixes du premier single de cet album qui s'appelle aussi "American Life". J'avais dit aussi que je n'avais pas trop aimé les remixes. L'objet de ce post sera d'expliquer pourquoi et peut-être d'apporter un  éclairage nouveau sur le ... Sur le quoi d'ailleurs ? Je me le demande encore.

4 DJays ont été sélectionné pour remixer "American Life" :

Missy Elliott

Paul oakenfold

Felix Da Housecat

Peter Rauhoffer de Club 69

Le premier : 

Missy Elliott essaye de lui apporter une couleur RAP nouvelle en essayant justement, de faire ressortir la partie rap du titre (super importante d'ailleurs  !), mais le morceau est trop ralenti, le refrain est une soupe R&B indigeste, je pense que la solution aurait été d'hardcoriser l'ensemble et de lui donner une sonorité plus bitchie (putain, comment je me la pète en parlant comme ça !) Ca pêche vraiment au niveau du refrain.

Le deuxième :

Paul Oakenfold. Ben Paulo, Kes tu fous ? Alors lui, il a rajouté des nappes de synthés bien dégueus jusqu'à vomir. T'as vomis Paulo ? c'est pas bon hein ?

Même pas dansant en plus.

Le troisième :

Félix Da Housecat. Un peu plus soupaqueen. Au moins, il y a un respect du rythme de l'original, pour se raccrocher à quelque chose, la voix de Madonna est vocoderisée à un point tel que Cher n'avait même pas pu imaginer. Utilisation amusante du Rap de fin légèrement accéléré. Bon le tout ne me fais pas grimper aux rideaux.

Le quatrième :

Peter Rauhofer (Club 69). Un peu plus encore soupaqueen que le précédent, plus techno et ça dure longtemps 20 minutes en deux parties de 10 minutes. A mon avis le meilleur remix, enfin celui que j'aime le plus des 4. Sorte de fausse montée en puissance qui laisse penser que nos petits bras vont se lever pour célébrer cette divine communion. Un peu trop boum boum quand même. La Meilleure utilisation du rap de fin. Excellente même. Ca me rappelle ce morceau de Lil Louis dans les 90's ... Dommage que ça s'arrête si brutalement. La deuxième partie est idem  que la première en plus boum boum encore.

Conclusion :

Bon, le quatrième n'est pas mal mais il manque un truc qui me défonce total, un truc libérateur qui n'arrive jamais. Rien ne vaut donc l'original. Pourquoi, parce que ce single est PARFAIT. Extrèmement minimals, les arrangements de Mirwais réussi la crème légère ni trop froide, ni trop chaude, tiède à souhait qui fond bien dans la bouche. Les petits samples de guitares acoustiques (y'en avait déjà dans don't tell me ..) se marient superbement avec les synthés. Le texte aussi est minimal, on croit qu'il est con, même les américains n'ont rien compris, c'est dire.

Pourtant des bons remixes de Madonna , on peut dire qu'il en existe des tonnes, un de mes préférés étant le Kruder and Dorfmeister mix de Nothing Really Matters. Qu'est-ce que j'attends d'un remix donc ? Transcender l'original, ça peut aller comme définition ? Déconstruire un morceau, le rendre encore plus beau que l'original. C'est ce que j'attends d'un remix en général.

Apparemment le prochain single sera "Hollywood" déjà entendu plus d'une centaine de fois dès qu'on parle de la capitale du cinéma sur canal ... Super original.

Bon, pour finir un petit jeu  :

Il faut interpréter la partie rap de "American Life", j'invite le(la) meilleur(e) à dîner dans un resto avec moi.

Attention c'est super dur ... Bonne chance, j'attends vos fichiers WAV.

I'm drinking a Soy latte
I get a double shot
It goes right through my body
And you know
I'm satisfied,
I drive my mini cooper
And I'm feeling super-dooper
Yo they tell I'm a trooper
And you know I'm satisfied
I do yoga and pilates
And the room is full of hotties
So I'm checking out the bodies
And you know I'm satisfied
I'm digging on the isotopes
This metaphysic's shit is dope
And if all this can give me hope
You know I'm satisfied
I got a lawyer and a manager
An agent and a chef
Three nannies, an assistant
And a driver and a jet
A trainer and a butler
And a bodyguard or five
A gardener and a stylist
Do you think I'm satisfied?
I'd like to express my extreme point of view
I'm not Christian and I'm not a Jew
I'm just living out the American dream
And I just realized that nothing Is what it seems